BNP Paribas met la main sur le Compte-Nickel


Accessible chez 2 500 buralistes avec près de 550 000 clients et 26 000 nouvelles ouvertures de comptes par mois en moyenne … Il n’est pas risqué de dire que le Compte Nickel, qui à vu le jour en 2014, est un franc succès.

En seulement 3 ans, la Financière des Paiements Électroniques (Fondateur du Compte-Nickel) peut se féliciter de la réussite du concept. Lors de la création de ce projet, Ryad Boulanouar, Co-fondateur de la FPE avait pour objectif de « Proposer à tous une solution de paiement qui ne nécessite pas de mettre les pieds dans une agence ».

 

Rappelons ce que le Compte Nickel


Lieu d’ouverture du Compte  Ouverture chez l’un des 2 500 Buralistes agréés Banque de France. (Aide possible par le buraliste)
Pré-requis
  • une pièce d’identité
  • un numéro de téléphone

Aucune condition de ressource n’est exigée

Caractéristiques
  • Absence de découvert,
  • Instantanéité des opérations
  • Coûts fonctionnement réduits (20€/an)
  • Mise à disposition d’un RIB pour domiciliation des revenus
  • Retrait / Dépôt d’espèces chez un Buraliste
  • Carte de paiement MasterCard

 

Lors de sa mise en service, ce nouveau système de mise à disposition d’un compte bancaire était un moyen, pour ses fondateur, «d’emmerder les banques ». Mais alors, …

 

Pourquoi accepter le rachat par la BNP Paribas ?

La réponse à cette question se base essentiellement sur un paradoxe : La réussite et le succès
du Compte Nickel sont aussi ses difficultés !

Vous me demanderez : En quoi la réussite de ce produit a incité les fondateurs à céder 95% de leur produit phare à leur « ennemie » … Bien que surprenant, l’expansion rapide du nombre de Compte-Nickel n’a pas permis à la FPE de subvenir aux besoins de la plateforme en terme de ressources. Besoins qui ont engendrés en juin 2016 de nombreux bugs (Retards d’opérations, Sommes créditées deux fois, …). Il était donc temps pour la FPE de trouver un repreneur capable de subvenir à l’expansion du service.

 

Quel avantage pour BNP Paribas ?

Vous vous doutez bien que l’investissement du Groupe BNP Paribas relève d’une stratégie réfléchie par le groupe. L’acquisition de 95% des parts du Compte-Nickel permet au Groupe BNP Paribas d’agrandir sa gamme de produits.

Comme l’affirme Thierry Laborde, Directeur Général adjoint de BNP Paribas : « L’offre Compte-Nickel sera distincte et donc complémentaire de celles du réseau BNP Paribas et de Hello bank! ». Il ajoute à cela que « Compte-Nickel restera indépendant du reste du Groupe. De notre côté, nous mettrons tout en œuvre pour aider Compte-Nickel à améliorer l’expérience de ses clients et à accélérer son développement tout en restant fidèle à son concept »

L’objectif est donc de toucher le consommateur via tous les points de contact possible, que ce soit en agence physique, sur internet ou bien directement chez un buraliste. Il n’est donc pas question de changer le concept du service. Ce rachat ne changera rien pour le client.

Cependant, il est à noter que cette offre permettra à la BNP Paribas de lutter contre les nouveaux acteurs du marché que sont Orange Bank (Ouverture au grand public le 6 juillet) ou encore l’offre C-Zam de Carrefour Banque (Ouverture annoncée pour le 18 avril).

 


Ne loupez pas nos prochains articles : Cliquez ici