Budget étudiant : Le mode d’emploi de la FBF


L’entrée dans les études supérieures est l’une des premières étapes de la prise d’envol pour bon nombre de jeunes : premier appartement, première prise d’indépendance, mais également première gestion de budget …. Alors que le coût de la rentrée scolaire ne cesse d’augmenter (+2% pour la rentrée 2017) et que les rentrées d’argents sont souvent faibles, le budget d’un étudiants est restreint. Alors, comment bien s’organiser ?

Pas si facile de gérer son premier budget !

La vie étudiante rime bien souvent avec première indépendance. Mais qui dit indépendance dit également gestion de son budget. En effet, que ce soit le transport, la scolarité, le logement, l’alimentation, les sorties, etc … Tout ça nécessite de gérer ses dépenses.

On ne va pas se mentir, bien souvent ces questions étaient gérées par nos parents, et il est difficile de penser à tout dès le début. C’est pourquoi, la FBF (Fédération Bancaire Française) souhaite accompagner les jeunes avec un mini-guide d’environ 30 pages intitulé « Mon argent ? Je gère … ».

Ce guide se compose de 4 grandes parties permettant d’aborder votre premier budget sous tous les angles.

La première  » Un Budget c’est quoi ? » permet de comprendre les différents éléments qui le compose. Cette partie peut paraître simplissime de premier abord. Néanmoins, elle permet de mettre les bases, être sûr de bien penser à tout et éviter de s’égarer.

A cela s’ajoute les seconde et troisièmes parties qui te permettront de mieux te connaitre toi-même, ainsi que les avantages de ton compte bancaire. Car oui, il est primordiale d’apprendre à se connaitre pour pouvoir estimer correctement ses dépenses mensuelles. Chacun ne réagis pas de la même manière devant la dépense 😉

Enfin, le livret propose une liste de 9 fiches pratiques sur différentes thématiques du quotidien (Logement, Scolarité, Loisirs, Alimentation, Internet, …). Leurs objectifs étant de te proposer « un liste de bonnes idées pour mieux maîtriser ton budget »

On vous le conseille !

Ce guide est plutôt bien réalisé et apporte les grandes lignes pour se lancer dans son premier budget et gérer au mieux son autonomie financière. Ce petit coup de pouce n’est pas négligeable et peut permettre d’éviter les aléas bancaires des premiers mois.

Bien évidemment, comme précisé dans ce mini-guide, cette liste de conseils est donnée à titre indicatif et il vous est tout a fait possible d’y apporter vos propres idées. Chaque personnes gère différemment ses finances. C’est également pourquoi chaque fiche comprend un espace pour y ajouter votre touche personnel.


Le Mini Guide

Retrouvez le guide à ce lien >> Mini-Guide « Mon Argent ? Je gère … »

"Mon Argent? Je gère ..." - Mini-Guide FBF

« Mon Argent? Je gère … » – Mini-Guide FBF