Le Crédit Mutuel Arkéa voit grand pour MAX !


Le 7 novembre dernier, MAX, l’assistant personnel mis en place par le Crédit Mutuel Arkéa, achevait sa phase de bêta test. Aujourd’hui, c’est avec une carte de paiement que ce dernier revient. De l’agrégateur à la néobanque, que propose MAX à ses usagers ?

Qui est Max ?

Max (@AuMaxPourMoi sur les réseaux sociaux), est un assistant personnel 100% mobile. Du moins, c’est ce qui est mis en avant sur les différents supports de communication de ce dernier.

En effet, la fonction première de Max à sa sortie était de vous proposer un service de gestion de vos finances 100% mobile axé sur 2 grands points :

  • Un agrégateur de compte;
  • Un chat composé d’experts présents 24h/24 et 7j/7 pour répondre à toutes vos demandes (Finances, Assurances, Baby sitter, reservation de vacances, …)

Tout cela sous certaines valeurs telles que :

Capture Max - Extrait site www.aumax.fr

Capture Max – Extrait site www.aumax.fr

  • D’être 100% mobile pour vous permettre de gérer simplement tous vos comptes bancaires, vos contrats d’assurance
    et l’organisation de vos projets quotidiens sur une seule application
  • Être Accessible, en étant disponible 24h/24 et 7j/7 directement dans votre poche
  • Composé d’Experts, avec des spécialistes présents pour vous répondre
  • Être Impartial, en comparant au mieux toutes les offres sans prendre partie

Mais Max vient d’évoluer en ajoutant à ses compétences, depuis le 14 décembre, celle d’établissement de paiement, vous permettant ainsi de disposer :

  • d’un compte (identifié par un RIB pour réaliser vos virements et prélèvements).
  • d’une carte de débit MasterCard ® à autorisation systématique.
  • d’un portefeuille de cartes où vous pourrez stocker vos autres cartes de paiement (CB, Visa ou Mastercard) et ainsi, avec la carte max, choisir de débiter vos autres comptes lors d’un paiement avec la carte max.

Max devient donc une néo-banque qui, à contrario d’Orange Bank, vient en complément de vos comptes bancaires traditionnels. En effet, bon nombre d’entre nous souhaite les avantages d’une néo banque sans pour autant quitter ceux d’une banque traditionnelle. Et bien là, Max vous propose de gérer l’intégralité de vos comptes et de vos cartes via une seule application et une seule carte bancaire gratuitement et sans perdre vos avantages traditionnels !


Peut également vous intéresser : Orange Bank enfin lancé, mais à quel prix ?


 Nous l’avons testé pour vous

Afin de vous proposer une vision des plus sincère de l’application et sans se fier uniquement aux dires de la marque, nous avons décidés de la tester pour vous, afin de vérifier la promesse !

Ayant réalisés cette période de test avant la sortie de la nouvelle carte, nous nous concentrerons uniquement sur la partie assistant personnel. Reprenons donc les 4 grandes valeurs :


100% mobile :


Sur ce point là rien à redire, l’application se veut simple, intuitive et propose effectivement :

  • Des recommandations pour gérer son argent, organiser ses voyages ou bien même réaliser ses démarches administratives;
  • La créations de budget afin de faciliter le suivi de dépenses;
  • Suivre vos dépenses et détails des mouvements;
  • Suivre l’évolution de vos épargnes;
  • Visualiser l’état de vos prêts en cours

Ce que nous pourrions reprocher à cet assistant est l’absence de 2 points qui nous manque dans notre expérience :

  • Impossibilité de réaliser des mouvements entre les comptes depuis Max
  • Des informations sur les prêt pas toujours accessibles ( Taux de prêt, Fin du crédit, Mensualités)

Néanmoins, ces derniers seront sûrement résolus le 18 janviers avec la mise en application des nouvelles directives européennes sur les moyens de paiement (DSP2)


Accessible, Expert & Impartial :


Capture d’écran - Application Max

Capture d’écran – Application Max

Au premier abord nous nous sommes dit que nous aurions effectivement des experts la journée, mais que la nuit une IA nous répondrait pour nous demander d’attendre le lendemain afin de répondre à notre questions spécifiques.

Et bien non, figurez vous que lors de nos demandes aux alentours de 2h du matin, c’était bel et bien un expert qui était à notre écoute pour répondre à nos questions. Compréhension, écoute, disponibilité et expertise, tout y est pour assurer un échange utile.

Nous apprécions donc grandement le choix de l’Humain permettant une réelle sensibilité sur les différents sujets ainsi qu’une adaptabilité plus présente que pour l’IA.

Egalement, le fait que cet assistant soit poussé par le Crédit Mutuel Arkéa pouvait laisser présager un placement de produit régulier et des conseils en faveur de leur enseigne. Néanmoins, n’ayant aucun compte chez eux présent sur cette application là, nous n’avons eu aucune allusion de quelque manière que ce soit à devenir clients.

Ce que nous pourrions reprocher : 

  • Un problème dans les notifications. En effet, afin d’assurer une sécurité optimale de vos données, lors du verrouillage de votre téléphone, l’application se reverrouille également, engendrant une fois sur deux la non apparition de la notification de réponse de la part de l’expert. Nous nous sommes donc retrouvés à penser que ce dernier ne nous avait pas répondu, pour se rendre compte après 1 heure que nous n’avions tout simplement pas été avertis de cette réponse.

 

  • Le conseil sans accès à l’information de la part des experts. Pour fournir l’information la plus viable possible sur tel ou tel choix financier, le mieux est de connaitre le profil de la personne. Hors, toujours dans le cadre de la protection des données, les expert ne peuvent obtenir aucune information relative à nos finances même si nous le souhaitions. Exemple : Lors d’une demande d’aide dans le choix de financement d’achat d’une nouvelle voiture, il est impossible de savoir, pour l’expert, s’il est plus intéressant pour vous de choisir l’achat comptant, une LOA ou bien un crédit à la consommation. Ce dernier doit donc se fier sur des informations générales et non sur votre profil et vos capacités de financement mensuelles. Un travail sur le juste milieu entre protection des données et les informations nécessaires à la personnalisation pourrait être intéressant. L’intégration de l’IA pour une comparaison sécurisée de ce type pourrait être une solution.

Peut également vous intéresser : L’intelligence Artificielle pour gérer vos finances : Sujet sensible !


 

La Carte de Paiement

Afin d’améliorer toujours mieux les services qu’il pourrait vous offrir et vous éviter de quitter son application Max va donc proposer une nouvelle carte de paiement permettant de débiter son compte Max, mais également de remplacer vos autres cartes bancaires d’autres établissements.

 

En simplement quelques clics dans l’application MAX, votre nouvelle carte est commandée et tout cela gratuitement. Néanmoins, lors de son lancement, le 14 décembre, la mise en place de la carte rencontrait quelques problèmes invitant à retenter ultérieurement. Gros succès ou erreurs de la part de Nouvelle Vague (Start-up en charge de MAX) cette carte Master Card à tout pour plaire en vous proposant un service ne vous réclamant ni coût de la carte, ni frais de tenues de compte, ni même de frais de paiements à l’étranger ! Il ne nous reste plus qu’à voir de quelle manière cette Master Card gérera le Multi-compte.

Bug de lancement - Carte Max

Bug de lancement – Carte Max