Les jeunes: Cible à conquérir pour les banques


Facebook, Twitter, Snapchat, applications mobiles,… tous les moyens sont bons pour toucher une cible de plus en plus jeune. En effet, les nouvelles générations représentent, pour le secteur bancaire, un marché à très fort potentiel. Miser sur l’avenir de ses clients en le touchant le plus tôt possible et en le fidélisant est devenu un axe stratégique pour les banques.

 

Les nouveaux moyens de communication des nouvelles générations impliquent une refonte totale de la stratégie des banques. En effet, il n’est plus question, pour les différentes banques, de compter uniquement sur les moyens de communication de masse utilisés depuis des années pour ce secteur. Il a été démontré que l’appétence des jeunes pour les nouvelles technologies rend leurs recherches d’informations et leurs comparaisons des produits de plus en plus faciles et précises. Il est donc primordiale de personnaliser au maximum la communication avec l’individu.

Et, qu’il n’en surprenne plus d’un, les banques traditionnelles physiques ne sont pas défavorisées par rapports aux nouvelles banques en ligne. En effet, les jeunes Français sont attachés aux rencontres physiques quand il s’agit d’un premier acte financier. Comme le montre ce graphique réalisé par le site lesechos.fr.

 

 

 

Alors oui, les jeunes Français ressentent un sentiment de soutien et de sécurité véhiculé par les acteurs physiques du secteur, en opposition aux banques en lignes qui nécessitent une autonomie de gestion plus importante.

Néanmoins, à cela s’ajoute le fait que ces derniers choisissent bien souvent le confort de la « Banque des parents » et c’est donc cet endroit précis qu’il faut aller les chercher avant leur premier choix financier personnel (Prêt étudiant, placement, …).

 

Mais alors, par quels moyens peuvent-elles vous attirer ?

 

Les Avantages

Premier point de séduction : les avantages financiers. Le premier critère de comparaison entre les différentes banques reste le coût de celle-ci. C’est pourquoi chacune d’entre elle développe des offres plus alléchantes les unes que les autres :

  • Offres de bienvenue
  • Cartes gratuits
  • Réductions tarifaires
  • Prêts compétitifs
  • ….

Toutes ces offres permettent à tout à chacun de savoir quel service sera le plus rentable en fonction de l’utilisation qu’il en fait.
Cependant, il arrive parfois de se retrouver devant un dilemme. Les offres se rapprochent bien souvent et se valent, il est donc nécessaire pour les banques de trouver d’autres moyens de différenciation. C’est à ce moment là qu’entre en jeux la relation et les affinités que vous pour l’une ou pour l’une ou l’autre. Bien évidemment, ces affinités se construisent.


Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont donc le meilleurs moyen d’être en relation avec sa cible et il est désormais normal pour les banques d’être présentes sur les différentes plateformes. Cependant, cette présence est pensée différemment par chacune d’entre elles afin d’apporter une expérience unique à leur communauté.

Il est par exemple possible de visionner une publicité de la banque postale lors de votre expérience sur Snapchat ou encore d’échanger avec la BNP Paribas sur Twitter pour poser une question. En bref, chacune tente de répondre au mieux à ses clients.

Un exemple récent de stratégie sur les réseaux sociaux (pour n’en citer qu’un) :

La Société Générale en association avec Jam :
Pour information : Fondé par Marjolaine Grondin, Jam est un chatbot évoluant sur Messenger et axé sur l’Intelligence Artificiel. Proposant un service visant à faciliter la vie de ses jeunes utilisateurs, il interagis seul avec l’internaute et apprend de ses conversations. Utilisé en grand majorité par les 18-30 ans, ce moyen de communication attire donc fortement les acteurs du secteur bancaire et notamment la Société Générale, banque leader auprès des jeunes.

Comme l’explique Frédéric Jacob-Peron -Directeur Marketing et Commercial de la Société Générale- : « Face aux nouveaux usages des jeunes, nous devons réinventer nos services ». Le choix a donc été d’une association avec Jam pour apprendre de leurs méthodes et proposer un service répondant aux attentes de cette cible jeune. Ainsi, le service permettra de répondre toujours plus efficacement à leurs interrogations, mais c’est également «une véritable opportunité pour mieux comprendre leurs comportements afin d’adapter nos offres et nos prises de paroles à leurs besoins

Retrouvez le communiqué complet >> ICI

La communication

Aux réseaux sociaux s’ajoutent également de nombreuses campagnes de communication ciblées tels que :

  • des rencontres sur les salons étudiants,
  • des rendez-vous sur les écoles,
  • des vidéos promotionnelles

L’enjeu pour les banques est donc clair : mieux vous connaitre pour mieux vous convaincre. Il est donc important de vous connaitre, mais aussi que vous connaissiez leurs valeurs et la vision qu’ils ont de la relation Banque/Client.

Pour cela elles proposent également des vidéo toujours plus attractives, reprenant des codes et des valeurs fédératrices chez les jeunes générations (Hello Bank : Create your own Story) ou des personnalités populaires chez celles-ci (CIC X Norman fait des vidéos).

 

hello bank : Create your own story

CIC – Etudes à l’étranger (Norman)

 

 


Ne loupez pas nos prochains articles : Cliquez ici