Orange Bank : Une offre 100% mobile … pour septembre


Le 6 juillet prochain, Orange lancera officiellement en France son offre Orange Bank à destination du Grand Public. Du moins, c’est ce qui avait été annoncé lors de l’officialisation de ce nouvel acteur, en Avril. Malheureusement l’opérateur téléphonique rencontre quelques problèmes et doit reporter ce lancement à la rentrée.

Stéphane Richard annonçait en avril :

Logo Orange Bank

«Avec le lancement d’Orange Bank pour le grand public le 6 juillet prochain, c’est un nouveau chapitre important de notre histoire qui s’ouvre. Orange est maintenant aussi une banque. Et une banque avec l’expérience client au cœur de son modèle. Orange Bank capitalisera à la fois sur les compétences de professionnels de la banque, la capacité de rupture des startups et bien entendu les forces d’Orange : réseau de distribution, expertise numérique et solidité financière. En conjuguant ces énergies, nous serons en mesure de répondre aux attentes de nos clients et de nous adapter en permanence à leurs évolutions.»

Stéphane Richard, Président-Directeur Général du Groupe Orange

Il s’est, à l’heure actuelle, ravisé sur la fameuse date d’accès au grand public en annoncant le lancement de la banque mobile de l’opérateur reporté au mois de septembre suite aux tests menés en interne depuis la mi-mai qui

« ne sont pas encore à la hauteur des standards et des critères d’excellence en termes de qualité et de fiabilité attendues par le groupe ».


Mis à part ce couac de début, qui est Orange Bank ?

Orange Bank n’est pas réellement un nouvel acteur du secteur bancaire, mais simplement une évolution de Groupama Banque matérialisée par un nouveau nom. Cette évolution fait suite au rachat à 65% de l’entité Groupama Banque par le Groupe Orange.

Show Hello 2017

 

Néanmoins, Orange souhaite donner un nouveau souffle à cette entité en bénéficiant de l’expertise bancaire de Groupama Banque et des compétences commerciales du Groupe Orange. Comme l’a présenté Stéphane Richard, PDG du Groupe Orange, lors du « Show Hello 2017 », Orange Bank se veut être une banque simple, accessible à tous et plaçant l’expérience client au coeur de sa stratégie. Pour cela, il a été fait le choix d’une banque 100% mobile.


Quels sont les avantages de cette banque nativement digitale ?

Contrairement aux banques traditionnelles qui adaptent leurs services au digital, les banques mobiles tels que Orange Bank pensent leur produit de manière à ce qu’il soit adapté naturellement au mobile.

Les points majeurs permettant une flexibilité et une autonomie dans la gestion de l’offre Orange Bank sont :

  • 100% des interactions entre la banque et le client réalisables depuis le mobile
  • L’envoi d’argent possible par SMS
  • Le paiement via Mobile (Nécessite un smartphone compatible NFC)
  • Un conseiller virtuel 24/7 (Basé sur l’intelligence artificielle apprenante Watson de IBM)
  • La mise à jour instantanée du solde (Même le week-end)
  • La possibilité de blocage/déblocage temporaire de la carte depuis l’application Orange Bank

Bien évidemment, les utilisateurs auront aussi à disposition une carte bancaire.


Ainsi, l’offre comprendra :

  • Un compte bancaire
  • Une carte
  • Un découvert autorisé
  • Un livret d’épargne rémunéré
  • Crédit consommation
  • Dans un second temps : assurances et crédits immobiliers…

La souscription qui pourra se faire directement depuis l’application mobile, en ligne ou dans l’une des 140 boutiques Orange agréées comprend des conditions et tarifs pour le moins … abordables :

Frais d’ouverture de Compte GRATUIT*
Coût de la Carte Bancaire GRATUIT
Condition de Revenu AUCUNE

La gestion de vos comptes Orange Bank seront donc entièrement gratuitsOu presque

En effet, cette gratuité est soumise à une utilisation minimum de trois paiements ou retraits par mois (Par Carte Visa ou paiement Mobile). Autrement, des frais de tenue de compte seront appliqués à hauteur de 5€/mois.


100 % mobile oui, mais avec des avantages physiques !

Là est tout le frein de ces banques 100% mobiles. Devrons nous nous contenter des virements pour alimenter nos comptes où une alternative physique sera disponible.

Et c’est à ce moment précis que Orange Bank souhaite faire la différence avec des acteurs comme Carrefour Banque et son compte C-Zam. En effet, des distributeurs automatiques ont déjà vu le jour à proximité de l’Orange Village d’Arcueil. Il y a donc fort à parier que leur présence continuera à se développer jusqu’au lancement officiel prévu le 6 juillet prochain.

Notons également que les boutiques Orange pourront, à terme, permettre le dépôt de vos chèques et espèces directement sur vos comptes. Pas d’inquiétudes à avoir sur ce point là donc.


Quels sont les inconnues de l’offre ?

Il reste néanmoins des questions au sujet de cette offre :

  • Le montant de découvert autorisé et les agios liés
  • Une offre à destination des Professionnels fera t-elle son apparition ?

Nous n’avons cependant aucun doute quant au succès de cette offre bénéficiant d’une force de lancement conséquente lié à la puissance du réseau Orange et du réseau Groupama Banque.


Présentation de Orange Bank par André Coisne, Directeur Général de Orange Bank

 

Ne loupez pas nos prochains articles : Cliquez ici