Paylib & Apple Pay : Le paiement mobile qui monte


Carte bancaire, chèque, espèces, paiement mobile … les moyens de paiement sont de plus en plus variés et l’évolution du marché des smartphones n’y est pas pour rien. Cette évolution a un impact direct sur nos modes de consommation : NFC, Paiement par SMS, Achats en Ligne, … Dans cette évolution constante, deux acteurs se distinguent : Paylib et Apple Pay. Qui sont-ils ? A qui appartiennent-ils ? Quelle est leur promesse ? Petit tour d’horizon de ces applications qui vous facilitent la vie.


Qui sont-il ?

Apple pay et Paylib sont les deux acteurs à s’être imposés sur le marché du paiement mobile chez les commerçants. Malgré une concurrence bien développée (Samsung pay, Android Pay, Orange Cash, Lydia, …), beaucoup se limitent à des paiements entre smartphones et n’arrivent pas à passer le cap d’une utilisation quotidienne.

Alors même que les Français sont encore frileux à l’utilisation de leur smartphone pour régler leurs achats, cette pratique se développe de plus en plus. Cela passe notamment par la présence de nouveaux TPE (Terminal de Paiement Electronique) permettant la lecture de votre paiement via mobile.

Néanmoins, il est possible que vous en sachiez sûrement très peu sur les deux acteurs principaux de cette pratique. Voici un petit récapitulatif de qui ils sont :

 

           

 

Notons donc que la différence majeure entre ces deux acteurs reste leur propriétaire.

En effet, l’un appartient aux banques, l’autre à Apple. Cette nuance implique forcément des différences pour l’expérience utilisateurs concernant, notamment, les banques partenaires mais également la marque de smartphone requise.


Sont-elles réellement sécurisées ?

L’objectif de ces applications étant de toujours mieux vous simplifier vos achats, leur promesse d’utilisation est la :

  • Simplicité
  • Sécurité
  • Confidentialité

La sécurité est le point qui retient notre attention. En effet, ce sujet est primordial du moment où la gestion de nos données bancaires entre en jeu.

Ce qui nous plait Ce dont on se méfie
  • Touch ID (empreinte digitale) pour valider toutes les opérations
  • Données cryptées
  • Saisie de ses données bancaires lors du paramétrage
  • Appartient à une compagnie indépendante de votre banque

 

Ce qui nous plait Ce dont on se méfie
  • Intégré aux applications mobiles bancaires déjà très sécurisées
  • Données cryptées
  • Aucune données bancaire n’est à saisir lors du paramétrage
  • Paramétrage du montant sans vérification par code
  • Possibilité de paiement sans code / empreinte

 

Beaucoup de moyens sont donc mis en oeuvre pour assurer une sécurité maximum de ce nouveau système de paiement. Et bien que quelques différences soient présentes entre ces deux systèmes, ils répondent tous deux à leur promesse de sécurité et de simplification du processus.

Le choix entre l’une ou l’autre se jouera donc en fonction de votre banque (Si partenaire ou non) ainsi que de votre marque de smartphone.

 

Ne loupez pas nos prochains articles : Cliquez ici