Le placement préféré des français : Celui qui ne rapporte pas !


Selon vous, quel placement bancaire à enregistré le plus de dépôts ces dernières années ? Celui qui ne vous rapporte rien ! Avec un montant annuel de flux de 33 milliards d’euros, le dépôt à vue (dépôt sur votre compte courant) est le grand gagnant des placements des français.

 

Cette tendance a fait son apparition à partir de 2015, détrônant ainsi de la première place des placements bancaires français, les assurances-vie. Il est important de constater que ce phénomène ne va pas aller en régressant en 2017.

Comme le présente le récapitulatif de l’épargne des ménages, publié par la Banque de France, le montant des dépôts à vue pour le premier trimestre 2017 (20 milliards d’euros) est, à lui seul, plus important que le montant des dépôts annuels de 2014 (18,4 milliards d’euros) ou de 2013 (16.6 milliards d’euros). Une vrai prise de recul des français avec les livrets d’épargne est donc constatable.

 

Alors que le patrimoine financier brut des français ne fait qu’augmenter (+11.6% entre 2014 et 2016), comment expliquer ce désintérêt du placement bancaire rémunéré ?

Source – Banque de France : « Taux de rémunération des dépôts bancaires – France Septembre 2016 »

 

Avec un taux moyen de rémunération des épargnes de 0.80%, les français n’estiment pas que le « verrouillage » de leur richesse soit un réel avantage économique.

En effet, même les dépôts à plus de 2 ans ont vu leur taux chuter de manière considérable (-0.5 points en moyenne entre 2014 et 2016).

Cette chute de rémunération des dépôts se confirme également au premier Trimestre 2017, confortant les français dans ce désir d’attente d’une revalorisation des rémunération et de non blocage de leurs fonds. Ils ne prennent donc plus la peine de transférer leur épargne sur des livrets.